Vendredi 24 Mars 2017
taille du texte
   
Vendredi, 06 Août 2010 08:17

Actualité 05/08/2010 Aquitaine

Un administrateur provisoire au Chêne Vert
Le Chêne Vert à Castelculier (64 résidents âgés et 33 salariés) devrait entrer dans le groupe bordelais Nical. Mais l'association gestionnaire actuelle a fait appel de cette décision de la mairie. Les deux candidats avaient proposé la même enveloppe de rachat, soit 3 millions d'euros. Un administrateur provisoire vient d'être nommé pour trois mois. (DM47 page 32)

LMBO investit sur le long terme
La société capital-risque LMBO (Paris) a créé un fonds d'investissement, LMBO Développement durable, qui mise sur le long terme (95 ans) pour des projets en lien avec la santé, l'agroalimentaire, les énergies renouvelables ou les services internet. Ce fonds promeut un mode de financement des entreprises fondé sur leurs capacités d'innovation, comme par exemple le projet Atlantide. Il s'agit de redonner vie à un archipel de trois îles de l'estuaire de la Garonne par l'agriculture via un projet durable... et rentable. (SO33 pages 12 et 13)


Dordogne
Les campings font le plein
A Atur, le camping du grand Dague (242 emplacements sur 12ha, 30 employés), qui vient de récupérer sa 3e étoile, affiche complet. De quoi oublier la mauvaise saison l'an dernier où l'établissement n'avait ouvert que le 6 août à cause d'une fermeture administrative. Par ailleurs, le festival Mimos a dopé le remplissage de tous les campings de l'agglomération de Périgueux. (DL page 3)

Natalys condamné à Périgueux
Le magasin Natalys (produits de puériculture et pour femmes enceintes), ouverte depuis 42 ans sur la place Bugeaud à Périgueux, fermera définitivement ses portes le 22/08 suite à une baisse du chiffre d'affaires. Il emploie 3 salariées. (DL page 7)


Gironde
La sinistralité d'entreprises en hausse en Gironde
Selon les chiffres du tribunal de commerce de Bordeaux, il y a eu 1.399 ouvertures de procédures collectives en 2009 en Gironde et 731 au premier semestre 2010. Selon le président du tribunal, c'est la preuve que la crise n'est pas terminée. De nombreux plans de continuation ne peuvent être tenus du fait de la conjoncture et des entreprises qui avaient bénéficié de moratoires sur leurs dettes sociales notamment, sont mises en demeure de régler leurs ardoises. (SO33 page 16)

Les Caves des Hauts de Gironde s'agrandissent
A Martillac, les Caves des Hauts de Gironde vont agrandir leurs locaux en 2011 avec comme objectif d'atteindre les 10 millions de bouteilles en 2012 et de grossir leur effectif d'une dizaine d'embauches, passant de 85 actuellement à une centaine. (SO33 page 17)

La presse se vend à vélo
La messagerie de presse Presstalis, dépositaire pour Bordeaux, propose depuis début juillet la vente ambulante de journaux et de magazines grâce à trois triporteurs circulant dans la capitale girondine. Il s'agit d'un test avant la création de kiosques ambulants en ville. (SO33 page 20)


Landes
Dax : l'Atrium revit
Après un conflit devant la justice, Alexandra et Claude Labescat ont définitivement obtenu la concession de l'Atrium par la mairie de Dax. Ils viennent de rouvrir l'établissement à l'enseigne de La Grande Brasserie de l'Atrium. Les premiers repas ont été servis mardi soir. (SO40 page 16 (Dax))

Commerces et entreprises
A Cauna, Madeleine Simao vient d'ouvrir un gîte 3 *** qui enrichit l'offre touristique de la commune. (SO40 page 22 (Dax))


Lot-et-Garonne
Les commerçants de Villeneuve manifestent
Une centaine de commerçants, membres de l'union commerciale, ont fermé boutique hier après-midi et se sont rendus à la mairie et à la sous-préfecture pour expliquer leur stress après l'agression dont l'un des leurs a été victime. (SO47 page 18 - DM47 page 24)

Commerces et entreprises
A Mézin, Christian Houga, charcutier, vient d'obtenir un grand prix d'excellence et une médaille d'argent pour la qualité de son boudin. (DM47 page 23)


Pyrénées-Atlantiques
Une autoroute automatique
Les Autoroutes du Sud de la France ont supprimé 150 postes de péagistes sur les 400 en fonction avant la privatisation. Selon les usagers, le trafic n'a pas gagné en fluidité. Pour l'A65, 10 péages sur 12 seront automatiques. (RP64 pages 2 et 3)

Mauléon : le succès des espadrilles d'antan
Don Quichose, l'atelier de fabrication d'espadrilles de Jean-Jacques et Danièle Houyou, exporte ses produits entièrement réalisés à la main vers l'Italie, l'Angleterre et même Dubaï. Le couple produit 20.000 paires par an. (RP64 page 5)

Commerces et entreprises
La société vendéenne "Produits de revêtement du bâtiment" va s'installer en 2011 à Denguin dans un local de 2.000m2. A Pontacq, les Etablissements Cabanne (électroménager et audiovisuel) ont inauguré leurs nouveaux locaux. (RP64 pages 8 et 11)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients